Apprentissage social?

Alors voilà, cette semaine, nous traitons de la dimension sociale de l’apprentissage : Quel rôle joue notre environnement, notre  entourage dans nos apprentissages ?

J’avoue que j’ai un peu été désorientée par le « butinage » proposé et par les deux expressions proposées « Social Learning et « Apprentissage par les pairs ». Y-a-t-il une  différence entre les deux termes ? En lisant les premiers liens, j’ai eu l’impression que le social learning ne parlait que d’apprentissage par le réseau… 

"Après le e-learning, le social learning est le nouveau concept qui doit révolutionner la formation dans les années à venir. Cette approche collaborative de la transmission des savoirs a réellement pris son essor avec le développement des réseaux sociaux. Les technologies du web2.0 permettent désormais de regrouper, de structurer et de diffuser les savoirs informels contenus dans une entreprise"

ou encore: "Le social learning ne repose pas tant sur le contenu que sur la façon dont on va se connecter aux autres", explique Frédéric Domon. Cela change de la notion cartésienne de la formation: ce n’est plus "je pense donc je suis", mais nous participons donc nous sommes."(François Dormon)

En fait sur la page proposée par Thot cursus, il y a cette page : Apprentissage social : retour aux sources de Christine Vaufrey et là, je découvre le nom d’Albert Bandura. Que tout apprentissage est social et que le social learning n’est pas seulement du réseautage. Ouf, je trouvais ça un peu réducteur.

Un lien de l’article de Christine Vaufrey parle de l’apprentissage vicariant de Bandura. L’apprentissage vicariant correspond, dans le contexte scolaire, à ce que l’enfant peut apprendre en marge du discours du maître proprement dit : en regardant faire et en écoutant ceux qui savent faire ou encore, par extension, en analysant la production de ceux qui savent faire.

Ce terme « vicariant » m’a rappelé une autre vie, où je me suis formée en pédagogie sur internet,  et où j’ai trouvé des choses passionnantes sur le site du bulletin de la PMEV (Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant, excusez du peu…). Je ne savais pas que j’appliquais, déjà, et sans le savoir, la théorie de l’apprentissage social (particulièrement bien adapté avec des enfants parlant des langues différentes). Étant assez pragmatique, il est vrai qu’à l’époque, je me suis plus intéressée aux fiches pratiques du site de la PMEV qu’au côté théorique… mais il n’empêche que je me suis approprié et j’ai adapté (voire détourné) des contenus à mes besoins.

Un article de Silvae, sur « l’apprentissage vicariant comme dynamique de changement social », explique comment les nouveaux réseaux relèvent de l’apprentissage vicariant : Il cite un article de Philippe Carré qui dit :

"Pour Bandura, le modelage, ou apprentissage vicariant, est un effet de l’observation, mais se distingue radicalement d’un simple mimétisme. On entend par modelage tout un travail d’observation active par lequel, en extrayant les règles sous-jacentes aux styles de comportement observé, les gens construisent par eux-mêmes des modalités comportementales proches de celles qu’a manifestées le modèle et les dépassent en générant de nouvelles compétences et de nouveaux comportements, bien au-delà de ceux qui ont été observés. De plus, tout en favorisant l’apparition de nouveaux comportements, le modelage agit sur la motivation, en ouvrant l’horizon de l’observateur vers de nouveaux bénéfices anticipés, en générant des affects, en agissant sur son système de valeurs."

Et conclut en disant :

« Ce concept me semble tout à fait éclairant pour examiner et comprendre des dynamiques d’apprentissage communautaire en ligne. Un dispositif de médiation numérique est donc un dispositif vicariant qui a pour moteur l’envie de construire ou faire construire des savoirs ou des savoir-faire. »

J’avoue que j’aime bien ce terme d’apprentissage communautaire en ligne… Je pense que les contenus restent primordiaux par rapport à la façon de se connecter. Il faut d’abord se les approprier avant de les diffuser.

Et d’ailleurs, à la fin de son article, Christine Vaufrey écrit:

« Le processus d’apprentissage social a donc à voir avec la viralité de la diffusion des savoirs, savoir-faire et comportements, considérablement accélérée aujourd’hui par les réseaux sociaux. Mais il ne peut être réduit à ce simple phénomène. Il est temps de revenir à Albert Bandura, pour réfléchir aux implications de sa pensée en matière d’éducation et de formation. »

L’apprentissage en ligne du web 1.0 devient un apprentissage communautaire en ligne avec l’avènement du web 2.0. Mais il n’empêche que l’on peut toujours apprendre sur internet sans forcément communiquer. L’interrogation suivante est de savoir ce que nous apporte en plus les réseaux sociaux et c’est bien la raison de mon inscription sur ITyPA… J’attends des réponses…

Cette entrée, publiée dans #ITyPA, Mocc, Uncategorized, est taguée , , . Bookmarquez ce permalien.

17 réponses à Apprentissage social?

  1. plerudulier dit :

    Reblogged this on ITyPA and commented:
    Au moins un terme dont il va me falloir rechercher la définition : vicariant. Merci ^_^

  2. Pingback: Apprentissage social? | Symetrix | Scoop.it

  3. Pingback: Apprentissage social? | Gestion des connaissances | Scoop.it

  4. Pingback: Apprentissage social? | tiossane's Blog | "Innover en formation" | Scoop.it

  5. Pingback: Apprentissage social? | Numérique & pédagogie FormaVia | Scoop.it

  6. Pingback: Apprentissage social? | #ITyPA Bruno Tison | Scoop.it

  7. Bonjour et merci de partager vos idées et questions.
    J’ai trouvé une page qui explique la théorie de « social learning » (http://en.wikipedia.org/wiki/Social_learning_theory). Bandura propose trois modèles d’apprentissage : par modèle (imitation), suite à une explication, ou suite à un modèle fictif (personnage fictif). Je ne sais pas s’il existe une autre théorie ou un autre modèle qui utilise le même terme. Il faut tenir compte que Bandura est un psychologue. Il a donc créé le terme pour comprendre tout d’abord le comportement humain, et non pas l’apprentissage dans le sens pédagogique. Je ne sais pas quels auteurs dans le domaine d’éducation auraient adapté le terme « social learning » pour l’utiliser dans le contexte de leur recherche.
    L’apprentissage par les pairs, par contre, est une technique d’enseignement formel. Les élèves d’un même cours, de la même classe, collaborent pour résoudre des tâches ou pour créer un produit (document).
    Merci beaucoup de partager le lien http://www.pmev.fr/articles.php?lng=fr&pg=3282 . De ce texte, je retiens la phrase « Pour la plupart des théories de l’apprentissage comme pour l’observateur ordinaire, ce qu’on appelle apprentissage ne peut se faire qu’en accomplissant une action et en faisant l’expérience de ses conséquences. ». Dans mon domaine, l’enseignement de langues étrangères, on enseigne (explique, fait faire des tâches) beaucoup. Par contre, la plupart des enseignants et tous les apprenants disent qu’il manque le temps pour pratiquer ce qu’on a « appris » (étudié) en classe. Je constate que ceci est également le cas pour le thème de ce cours. On peut lire des articles et voir des vidéos pour comprendre comment faire. Sauf, si on s’arrête là, on n’a pas appris.
    Je vous invite à visiter mon blogue, qui se penche plutôt sur la théorie socio-culturelle de Lev Vygotsky. http://diethild.edublogs.org/2012/11/15/itypa-reflexions-et-retour-sur-la-semaine-6-de-notre-mooc/

  8. Pingback: Apprentissage social? | tiossane's Blog | e learning réseaux d'entreprise organisation | Scoop.it

  9. Pingback: Apprentissage social? | tiossane's Blog | web 2.0 for development | Scoop.it

  10. Pingback: Apprentissage social? | Psychologie sociale et pédagogie | Scoop.it

  11. Pingback: Apprentissage social? | L'éVeille | Scoo...

  12. Pingback: Apprentissage social? | Pédagogie & ...

  13. Pingback: Apprentissage social? | TICE en éducatio...

  14. Pingback: Courants pédagogiques | Pearltrees

  15. Pingback: Apprentissage social? | psycho | Scoop.it

  16. Pingback: Apprentissage social? | La mémoire trans...

  17. Pingback: Apprentissage social? | education | Scoop.it

Laisser un commentaire

