Springpad et GTD (2)

Grâce à Éric Sinet, j’ai découvert springpad qui lui-même l’a découvert par l’intermédiaire @vdatin et @audece… Comme quoi Itypa fonctionne!

J’avoue que j’ai été séduite par springpad et je l’ai (définitivement?) adopté. Il me permet à la fois de stocker mes favoris, mes rendez-vous, mes contacts, mes envies, des photos, des livres et bien plus. Vous pouvez partager vos carnets, suivre des personnes (ou être suivi). Springpad existe pour iphone, ipad et android.  Enfin un web clipper permet de gérer le favoris et de faire du socialbookmarking. Et ce qui ne gâche rien, c’est agréable à regarder!

Après inscription, on est amené à créer son premier carnet (notebook), on définit son apparence et on choisit de le rendre privé ou non (attention, par défaut, le carnet est public). Ensuite, il  demandera d’ajouter le premier "spring" ou note:

Et c’est là que ça devient intéressant, on a le choix entre plusieurs "types" pré-définis sur lesquels on pourra faire des tris.

Voilà comment j’ai organisé mes carnets en tant que GTD: 

  • 1. Espace stockage: je range tout ce qui doit être… classé et que je n’ai pas jeté.
  • 2. A faire:  ce qui doit être fait dans la semaine (RV, à lire et annoter d’urgence) et je réactualise chaque semaine.
  • 3. En attente: ce qui n’est pas très urgent (à faire un peu plus tard, mes rendez-vous du mois par exemple)
  • 4. Notes et références: tous mes favoris et notes que j’ai déjà utilisés mais qui restent sous la main
  • 5. Un jour peut-être: mes projets futurs…
  • Perso: ça veut dire ce que ça veut dire
  • Outils Web 2.0: tout ce que j’ai glané dans le cadre d’itypa concernant les outils que j’ai rangé ici dans un carnet public. (pas de cadenas)
  • Livres (que je veux acheter)

Sur la page d’accueil en haut à gauche:

J’ai donc 109 notes bien rangées et une qui ne l’est pas (je n’en reviens pas moi-même!). En cliquant sur unfiled, je mets la note à la poubelle ou je la range dans un de mes carnets. je peux aussi évidemment mettre des étiquettes (tags).                 

 En cliquant sur "109 springs", tous les enregistrements s’affichent et un tableau de bord "all my stuff" s’ouvre dans une colonne à gauche et les éléments sont classés par type, puis par tag. Un tableau de bord spécifique à chaque carnet s’affiche quand on clique dessus. C’est dans le carnet "2. A faire" que les notes sont mises en contexte avec les tags @réunion, @maison, @travail….

                  

Enfin une fonction bien pratique aussi est "Bulk Edit" (tout en bas du tableau de bord) qui permet de faire du classement par lots. Par exemple, mon carnet de notes "Outils Web2.o" a été fait à partir de "4. Notes et références d’itypa". J’ai fait un tri sur le tag "outils numériques"puis avec l’outil bulk edit, j’ai sélectionné tous les éléments et je les ai rajoutés dans ce carnet (tout en les conservant dans le carnet "notes et références)

C’est aussi par Bulk Edit que je transfère mes notes du carnet "3. En attente" dans le carnet "2. A faire" chaque semaine.

Enfin les notes de type "event" peuvent être liées à Google Calendar et on peut définir des alertes. Et sur les notes de type "contact", on peut y rajouter un plan par google maps.

Voilà, maintenant quand je navigue, c’est toujours le printemps! Je "Spring It"…

Liens:

Cette entrée, publiée dans #ITyPA, Outils Web 2.0, Uncategorized, est taguée , . Bookmarquez ce permalien.

15 réponses à Springpad et GTD (2)

  1. stephannelise dit :

    Super ! Merci , c’est une explication très claire . Je n’avais pas tout compris dans le fonctionnement de Springpad mais maintenant c’est lumineux . Je vais pouvoir finir de le paramètrer

  2. Pingback: Springpad et GTD (2) | partage&collaboratif | Scoop.it

  3. Yvan dit :

    Merci pour ce billet qui ne manquera pas de me faire gagner du temps dans la découverte de Springpad !

    Mais avant tout rendons à César ce qui lui appartient : ce n’est pas moi qui te l’ai fait découvrir (dommage, d’ailleurs), mais, je crois, Eric Sinet (@ericsinet), et c’est vers son blog que tu pointes. Ma modeste collaboration ne vient que d’un commentaire posté sur ton billet "Evernote et GTD" cité plus haut.

    Par contre, je suis très intéressé de savoir ce qui t’a fait quitter Evernote pour SpringPad. Un retour comparatif de tes expériences, peut-être ?

    Ce n’est pas que je sois obtus (quoique) mais je ne trouve à Evernote que des qualités, que ce soit pour moi tout seul, pour son côté collaboratif en interne de l’équipe, en top-down vers mes apprenants ou même en collaboration avec eux. Et je n’ai qu’un compte gratuit (plus pour longtemps). Non, Non, ce n’est pas de la pub, juste un retour d’utilisateur satisfait !

    Pour conclure, pendant que je rédige ce commentaire tombe un tweet #ITyPA de @olivierlegrand (https://twitter.com/olivierlegrand/status/273084543496486913) qui cite un billet du blog "outilstice.com" comparant SpringPad à Pinterest. Bon d’accord, je suis pas mal réfractaire à Pinterest, je n’y vois aucune valeur pédagogique ajoutée ; mais comme le tweet était accrocheur/provocateur, j’ai lu le billet et à la fin l’on y parle des usages collaborativo-pédagogiques.

    A suivre donc, je finirai sans doute par l’essayer @unjour (pour parler GTD)

    • tiossane dit :

      Je rends tout de suite à Éric Sinet ce qui lui appartient avec toutes mes excuses.

      • audece dit :

        Bonjour Tiossane,
        J’ai juste aidé Éric à retrouver qui nous avait conseillé SpringPad :-)
        J’utilise encore Evernote; peut-être ai-je lu trop rapidement, mais j’ai une question. Avec un compte gratuit Evernote, je peux partager des carnets avec d’autres personnes, mais elles ne peuvent pas les modifier : SpringPad le permet-il?

      • tiossane dit :

        Merci Audece pour ton commentaire. Je vous citais plus pour marquer l’effet positif du réseau itypa pour être dans le sujet de la semaine…

        Pour répondre à ta question, j’utilise springpad pour les raisons suivantes:
        1) Etant sous Linux, je ne peux pas installer la version bureau d’evernote
        2) Tout carnet est publiable (et alors n’importe qui peut aller y piocher des éléments)
        3) On peut partager un carnet public ou privé avec qui on veut. La personne peut alors éditer et commenter des notes, en rajouter et… en supprimer.
        4) L’aspect visuel (à la pinterest) me permet de retrouver tout de suite les éléments
        5) Avec le portable, je peux saisir des notes audio ou des codes-barres (que j’utilise beaucoup pour les livres)

        Au final, je fais autant sinon plus de choses qu’avec la version gratuite d’evernote.

    • audece dit :

      Merci pour ta réponse. +1 sur l’effet réseau : le plus important est qu’une information ait été relayée et utilisée. Merci surtout pour ton argumentaire : je pense que je vais me convertir grâce à l’accès collaboratif que je n’ai pas sous Evernote.

    • tiossane dit :

      @ yvan J’ai un peu expliqué mes raisons d’utilisation de springpad.

      Voici un comparatif d’evernote et springpad: http://www.emmanuelgeorjon.com/android-3-outils-pour-prendre-des-notes-3800/

      Moi non plus, je ne vois pas l’intérêt de Pinterest, la comparaison s’arrête pour moi au niveau de la présentation et springpad se rapproche plus d’evernote.

      Maintenant, choisir l’un ou l’autre ‘est une question d’utilisateur, d’habitude…

  4. Pingback: Springpad et GTD (2) | information analyst | Scoop.it

  5. Pingback: Springpad et GTD (2) | #ITyPA Bruno Tison | Scoop.it

  6. Pingback: Springpad et GTD (2) | Eco-veille | Scoop.it

  7. Pingback: Springpad et GTD (2) | tiossane's Blog | doGtd | Scoop.it

  8. Pingback: Springpad et GTD (2) | SUIVI MOOC ITyPA | Scoop.it

  9. Pingback: Springpad et GTD (2) | Solutions Locales | Scoop.it

Laisser un commentaire

