Retour d’une "addict" aux Moocs: MOOC gestion de projet

Dans un article précédent, je me demandais si on pouvait devenir addict aux moocs…

Après Itypa et une petite participation à sa capitalisation, je m’étais inscrite aux moocs RESOP et ABC gestion de projet. Manque de chance, je n’étais pas connectée pendant la deuxième semaine de RESOP, qui correspondait aussi à la semaine de lancement d’ABC gestion de projet.

A mon retour, j’ai été obligée de faire un choix cornélien…entre RESOP et ABC gestion de projet.

En fait, avec RESOP, je n’apprenais pas grand chose par rapport à ITYPA (désolée de vous avoir abandonnée) et j’ai donc choisi de rattraper le MOOC ABC gestion de projet… pour lequel, j’étais aussi très motivée.

D’autres que moi ont décrit le fonctionnement de ce MOOC. Les cours sont sur le plate-forme canvas, avec des tests QCM, bref mon premier essai de cMOOC. J’ai pu assez facilement rattraper ma première semaine. Les vidéos sont bien faites, mais bon, c’est un peu comme les cours en fac, on peut rester seul devant sa vidéo, comme on est seul devant le prof en amphi. On peut juste voir et revoir les vidéos, et pour avoir  la certification de base, il suffit de répondre à des QCM pas trop compliqués.

Bref, pas grand chose de vraiment innovant là-dedans… si on s’en tient là

Avec une semaine de retard, je pensais avoir raté la possibilité de passer la certification avancée, mais je découvre que je peux tout de même rendre 3 devoirs sur  quatre pour essayer de l’obtenir… c’est pas que je sois vraiment attachée aux certificats, mais réfléchir et travailler de façon un peu plus approfondie me paraît plus intéressant! Et là, un peu dans les fils de discussion de Canvas, mais surtout avec la communauté google+ (plus de 400 personnes à ce jour), il y a de vrais échanges. Là, je retrouve un peu le "joyeux bordel" d’ITyPA sans avoir ré-expérimenté la noyade initiale. Et la correction des devoirs est faite par les pairs, vous corrigez 4 devoirs et vous êtes corrigés par 4 pairs. C’est pas vraiment évident, mais très enrichissant de voir d’autres regards. On continue à apprendre en corrigeant. Et là, il me semble que c’est autrement plus intelligent comme évaluation que les QCM bêtes et méchants… Bref, on arrive à un hybride cMOOC, xMOOC qui me paraît tout à fait intéressant à creuser. (un cxMooc?)

En plus de ça, il y a aussi une certification par équipes et ma foi, c’est un vrai plaisir que de rencontrer des gens de tous horizons. Je ne sais pas si j’arriverai au bout de cette expérience, mais j’en ai la motivation, donc normalement… Finalement  le passage au travail collaboratif que j’avais un peu "raté" sur ITyPA, je suis en train de le mettre en place sur ce Mooc et l’expérience ITYPA m’est précieuse.

Comme quoi un MOOC peut en servir un autre!!

(Dommage avec ITyPA que la communauté G+ n’ait été ouverte qu’après…)

Cette entrée, publiée dans Mocc, est taguée , , . Bookmarquez ce permalien.

4 réponses à Retour d’une "addict" aux Moocs: MOOC gestion de projet

  1. Pingback: Retour d'une "addict" aux Moocs: MOOC gestion de projet | Innovations pédagogiques numériques | Scoop.it

  2. Pingback: Retour d'une "addict" aux Moocs: MOOC gestion de projet | Enseigner avec internet | Scoop.it

  3. Pingback: MOOC GdP | Pearltrees

  4. Pingback: Retour d'une "addict" aux Moocs: MOOC...

Laisser un commentaire

