Bilan première semaine ITyPA

Bon là, je me jette un peu à l’eau. Jusqu’ici, j’avais surtout donné des liens et là, je vais un peu blablater sur le pourquoi de ma présence sur ITyPA. Je suis en effet une nouvelle venue (depuis mercredi) et je viens de passer à peu près 24 h sur mon ordi en 2 jours. Les nuits furent courtes! (3h par semaine, je rigole!)

Bon, les outils, Web, je connais un peu. J’adore essayer à droite, à gauche. Mais « je connais » ne veut pas dire que je domine…

Bookmarks

Pearltrees: essayé il y a un mois et bon, c’est bien, on peut perler et on peut partager. Franchement, j’aime bien, c’est facile, la moisson est grosse, mais c’est vite le souk. Faut ranger et ça c’est pas mon fort. La présentation en carte est sympa.

Diigo: pareil je l’utilise depuis 1 mois. Plus classique, faut rentrer des tags à chaque fois, c’est un peu long, donc je l’utilise pour les trucs qui m’intéressent vraiment.

Flusx RSS

J’utilisais depuis longtemps Google Reader comme tout un chacun pour les Actus et donc j’avais souvent 1500 articles en attente que je ne lisais évidemment jamais, lisant les infos autrement.

Depuis un mois (avant ITyPA) j’ai commencé à faire une veille documentaire et des recherches biblio sur Zotero (encore un truc super que je connaissais et que j’ai réactivé), j’ai commencé à affiner mes flux, à tâter de yahoopipes, bref j’ai commencé à m’amuser… Mais alors depuis 2 jours, je vous raconte pas, ça explose!

Réseaux sociaux

Inscrite sur Facebook depuis un moment juste pour suivre un peu les enfants qui préfèrent annoncer qu’ils sont reçus à leurs examens sur FB plutôt que de téléphoner… Je ne l’utilise presque jamais directement. Franchement, j’aime pas. Et j’aime pas la philosophie… Je ne pense même pas aller faire un tour sur le FB d’ITyPA…

Par contre Twitter, je connaissais pas. J’ai découvert dans  les situations de crise quand on est loin des copains et que la TV nationale ne dit rien… Je pense à la crise en Côte d’Ivoire et à la période pré- électorale au Sénégal: je remercie encore tous les jours les twittos de nous avoir tenu au courant des événements en direct. Enfin j’ai découvert le côté « professionnel »  de Twitter. C’est pour moi « LE » réseau, même si personnellement je ne twitte pas trop.

Curation

Je connais assez bien Netvibes. Depuis un mois, j’ai essayé un peu ScoopIt et Paper.li., juste essayé… Depuis 2 jours avec les interventions des uns et des autres, je suis allée beaucoup plus loin et je me suis aperçue que j’avais zappé plein de choses notamment sur le suivi et le partage avec les autres.

Mais je ne sais pas encore ce que j’utiliserais dans le futur. Netvibes reste pour moi plus flexible, ScoopIt est intéressant dans la présentation et Paper.li, c’est pour les fainéantes comme moi, y a rien à faire… Les 3, ça me paraît un peu lourd.

Eh oui, depuis un mois, je m’intéresse de plus près aux outils de veille et de curation et aux réseaux sociaux. Heureux Zazard? Quand j’ai vu passer un truc bizarre » Mooc ATyPA » et que j’ai vu à quoi ça ressemblait, j’ai foncé.

Ah oui, j’oubliais le Blog: ben, tout finit par arriver, je me lance!

J’espère bien plus d’ATyPA et je commence à avoir une petite idée pour la suite, mais ce sera l’objet d’un autre billet…

A vous tous

Anne

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Bilan première semaine ITyPA

  1. Ping : Lettre ITyPA du 11 octobre « Utilisation pratique Web 2.0

  2. Ping : Réactions | Pearltrees

Laisser un commentaire

