Annoter et surligner les pages web avec Zotero hors connexion

Lors d’une « formation » informelle à l’usage des outils du Web 2.0 pour une étudiante qui suit une formation à distance en M1, je me suis aperçue que nombre d’outils souvent cités ne pouvaient pas fonctionner pour elle. En effet elle n’a accès à internet que par intermittence.

Les Diigo, Pearltrees, réseaux sociaux, Blogs, qui demandent une connexion, ne sont pas forcément très efficaces dans ce cas. Je pense que ce problème est récurrent pour nombre d’étudiants en formation à distance et je voudrais attirer l’attention sur une utilisation possible de Zotero comme outil permettant de travailler hors ligne.

Zotero, c’est quoi ?

Zotero, extension de Firefox est d’abord un outil qui permet de construire une bibliographie (donc utile à tout étudiant qui se respecte…). Il existe des versions standalone à utiliser avec d’autres navigateurs, mais je conseille vivement de l’utiliser sur Firefox : l’installation en est très simple.

Pour l’utilisation en tant que base bibliographique je vous renvoie sur d’excellents tutoriels: Un diaporama de R. Thibert slideshare, mais il y en a plein d’autres… ou un pdf de l’université de Genève.

Annoter les pages web avec Zotero

Mais on peut aussi enregistrer de simples pages web (sans référence bibliographique). Il suffit de cliquer à droite et de choisir « Zotero -> enregistrer en tant que document Zotero ».  Attention les pages web sont enregistrées physiquement sur le disque dur et donc prennent de la place. (On trouve le dossier où tout est enregistré en allant sur ->Actions->préférences, puis onglet avancées).

Voici par exemple la fenêtre centrale de Zotero avec les références des pages Web à lire de la semaine 3 d’ITyPA: 6 pages web et un pdf

Et c’est là que ça devient intéressant, si on double-clique sur une page web en étant hors-ligne, la page s’ouvre (avec l’adresse locale), Et surtout 4 petits outils apparaissent: prise de notes (et annulation), fonction de sur-lignage (et annulation).

Et ça donne par exemple: 

Je ne sais pas si cela vous sera utile, mais j’en connais au moins une qui s’en sert déjà… en forêt amazonienne.

Cet article, publié dans #ITyPA, Outils Web 2.0, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Annoter et surligner les pages web avec Zotero hors connexion

  1. ayyahh dit :

    Merci, ça risque d’être utile pour nous autres d’ici🙂

  2. Ping : Annoter et surligner les pages web avec Zotero hors connexion | Web 2.0 tools for teaching and learning | Scoop.it

  3. Ping : Annoter et surligner les pages web avec Zotero hors connexion | Nouvelles des TICE | Scoop.it

  4. Ping : MOOC ITyPA | Annotary

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s