Apprendre pour apprendre

J’avoue que cette semaine, j’ai un peu de mal à me concentrer. Peut-être que le sujet de la semaine ne me passionne pas vraiment. J’ai lu les les articles proposés, j’ai lu les activités proposées, mais ça vient pas…

Trêve de plaisanteries: se former ou s’auto-former? Après une formation académique classique en université, de nouveaux boulots loin de ma formation initiale m’ont obligés à m’auto-former…. Au départ, juste pour en savoir un peu plus, puis par envie, puis par passion… A tel point que, sans activité professionnelle précise aujourd’hui, je continue à apprendre, même pour rien, juste pour  apprendre…

Pour moi, le premier moteur d’apprentissage est la curiosité. Qui n’a jamais ouvert un dictionnaire pour en savoir un peu plus sur un mot ou cliqué sur Google? Et là, de page en page, on trouve plein d’autres infos… On élargit son champ d’investigations et on découvre plein de belles choses.  

La paresse est aussi une motivation: ce que je veux faire, d’autres l’ont fait avant moi, je ne vais pas réinventer le fil à couper le beurre, je le prends et je le partage (si j’en ai le droit, mais c’est un autre sujet!).

Enfin l’envie nous prend d’approfondir un sujet qui n’a pas forcément grand’chose à voir avec notre recherche initiale. Je dirais en conclusion que la sérendipité (j’aime placer les nouveaux gros mots que je viens …d’apprendre) fait bien partie de ma façon de faire!

Mais bon, c’est vrai apprendre pour apprendre, c’est un peu court, alors je partage mes découvertes ou plutôt les recherches que je fais souvent pour d’autres. Avec ITyPA, j’ai commencé à les partager en ligne: par exemple en cherchant une solution pour une étudiante qui doit travailler le plus souvent hors connexion, ou une itypienne qui cherchait un outil de collaboration en ligne.

Bon une chose est sûre, je préfère partager ce que j’apprends, que partager mes états d’âme sur mes apprentissages. Et je considère que j’ai rempli mon contrat pour la semaine!

Cet article, publié dans #ITyPA, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Apprendre pour apprendre

  1. Merci pour cet article, ton histoire de « gros mots » qu m’a bien fait marrer, et également pour ton commentaire laconique (sur mon blog) qui me touche beaucoup. Il se trouve que (de mon côté) je suis une quiche lorraine en flux RSS et que j’aimerais bien en apprendre un tout petit peu plus… Si tu avais ne serait-ce que 10 mn à me consacrer (hangout, Skype ou tout ce que tu veux) j’en serais très heureux….

  2. olivier dit :

    Bonjour,
    J’ai cru que tu nous faisait un remake de « Seven » avec la reprise des sept péchés mignons de l’apprentissage.
    Bon week.

  3. Ping : Réactions | Pearltrees

Laisser un commentaire

