Ma veille à moi

Après quatre jours de déconnexion totale (ça fait du bien, si, si…), j’ai pu me mettre à jour assez facilement grâce à mes outils de veille!

Je ne fais pas une veille professionnelle, loin de là. J’ai essayé plein d’outils, mais certains sont difficiles à prendre en main, d’autres sont décevants ou ne correspondent finalement pas à mes besoins.

J’ai fait une carte mentale que malheureusement je n’arrive pas à mettre directement ici. Je joins le lien et une capture d’écran…

mind map: Ma veille à moi!

Recherche en temps réel

Je fais mes recherches comme (presque) tout le monde sur le moteur de recherche Google, mais aussi sur Ixquick qui une bonne alternative à Google. J’utilise aussi beaucoup Google Scholar pour mes recherches bibliographiques en lien avec Zotero.

Pour les réseaux sociaux , j’utilise Twitter pour les « liens faibles » et je réserve Facebook aux « liens forts » (famille, amis).  Je ne parlerai donc ici que de Twitter. Pour suivre un thème particulier, j’utilise soit les hashtags: (ex: #ITyPA), soit les listes. Le problème des hashtags c’est que souvent les gens oublient d’en mettre. Le problème des listes, c’est qu’on voit tous les twetts des gens inscrits sur la liste et pas forcément ceux concernant le sujet qui nous intéresse…

Automatisation de la veille

Pour m’abonner à un flux RSS, j’utilise essentiellement Google reader (que je lis plutôt sur mon téléphone) et/ou Netvibes que j’utilise plutôt sur mon ordinateur pour une question de confort visuel. Vous pouvez voir ici un un exemple de flux RSS ITyPA sur Netvibes. Je peux avoir besoin d’affiner ma recherche:  j’utilise alors Yahoopipes en utilisant différents mots-clés ou en associant plusieurs flux. Yahoopipes n’est pas si compliqué que ça pour des recherches assez simples comme les miennes. Vous pouvez voir l’exemple du flux yahoopipes d’ITyPA. (Un intérêt particulier pour ITypa est la fonction UNIQUE qui permet de filtrer les articles identiques et diminue considérablement les redondances…)

Je récupère aussi les flux RSS des réseaux sociaux, essentiellement issus de Twitter (listes, mots-clés…). Mais on peut récupérer les flux de Facebook, Wikipedia, LinkedIn, Foursquare, YouTube, DailyMotion, Flickr, Pinterest, Picasa, Instagram, WordPress, Tumblr, Blogger, Blogpost, Overblog, Canalblog, Skyblog, Delicious, Diigo…

Trier, diffuser: curation

Pearltrees est un outil intéressant qui permet un travail collaboratif. La présentation est très « visuelle », mais je trouve qu’on se perd très vite dans les centaines de perles…

J’utilise aussi finalement assez peu Diigo.

En fait, je leur préfère ScoopIt, facile à prendre en main, qui permet de publier (ou non) soit à partir des sources choisies, soit une page web directement. Et ScoopIt est agréable à lire… voir ici

Enfin, vous avez souvent, je suppose, été débordé par Twitter ou vous n’avez pas forcément le temps de tout lire… Dans ce cas, j’utilise Paper.li qui fait tout seul comme un grand (c’est aussi son défaut) un « journal » à partir de vos sources tweeter,  mais aussi blogs ou facebook).

Avec tout ça, je reste au courant de ce qui m’intéresse et ma paresse naturelle s’en trouve confortée…

Cet article a été publié dans #ITyPA, Outils Veille, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Ma veille à moi

  1. plerudulier dit :

    C’est marrant, on en vient tous à faire des cartes mentales, il y a du Gilles là dessous ^_^

  2. Bruno Parmentier dit :

    « mettre ici ma carte mentale » : impossible avec wordpress.com. Tu peux facilement récupérer un code d’intégration (d’une carte mentale, d’un diaporama sur slideshare, d’une vidéo sur Youtube ou Daily Motion)… mais si tu colles le code dans une page WordPress (même en mode texte), WordPress va virer ton code à l’enregistrement😦
    Le code d’intégration fonctionne bien sur un wordpress autohébergé (cf. mon blog : http://www.bpformation.net), mais pas sur le site mutualisé wordpress.com, à mon avis cela doit être une mesure de sécurité (sin on intègre du code, on peut intégrer du code malveillant)… Dommage !

  3. Ping : Réactions | Pearltrees

  4. sevrin31 dit :

    Bonjour à tous,
    Super article bravo;;
    pourquoi ne pas faire sa carte mentale sur un logiciel en ligne et ainsi la partager
    http://gestiondeprojet.pm/mind-mapping/

  5. Ping : Outils de veille/curation | Pearltrees

Laisser un commentaire

