Organisation GTD (Getting Things Done) et Evernote

C’est quoi la GTD (Getting Things done)?

« La méthode GTD n’est pas du «managing time» (« gestion du temps »), mais « managing action for results » (« s’organiser pour réussir »). GTD est une démarche d’organisation personnelle applicable par chacun à l’ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d’agir immédiatement sur la priorité choisie. » 

Je ne suis pas vraiment une adepte de ce genre d’organisation, je trouve un peu déprimant qu’on me rappelle que je suis désorganisée et en retard sur ce que j’entreprends… Mais bon, un peu devant l’avalanche d’infos d’ITyPA, je ressens la nécessité de m’organiser un peu mieux… Voilà à quoi ça ressemble:

Il existe tout un panel de logiciels GTD, libres ou propriétaires…

Et là j’ai découvert qu’Evernote (encore et toujours lui) pouvait être utilisé comme logiciel GTD. Voici un exemple:

« Les cinq premiers Notebooks ressemblent aux cinq étapes de la GTD : Collecter, Traiter, Organiser, Réviser et Faire. Dans la boîte de réception (le notebook par défaut), la collecte se met en place. Tout ce qui est ajouté d’abord au système est stocké dans la boîte de réception. Le notebook Prochaines Actions est un endroit pour stocker les actions que vous ferez durant la journée, en somme la partie FAIRE. Dans le notebook Projets, je stocke les notes sur les projets que je fais en ce moment.  Le carnet Notes/Références contient des notes avec de l’information à portée de main. Et Un jour/Peut-être est conçu pour stocker les actions que j’aimerais faire un jour mais pas maintenant.

Les notebooks avec @ dans le nom sont utilisés pour gérer des actions basées dans le contexte. L’archive est utilisée pour archiver les actions et projets réalisés. La Référence Générale risque juste d’être un gros carnet de notes pour tous les types d’infos. « 

Je vous renvoie à une série de trois articles, permettant de paramétrer  Evernote pour la  GTD:

http://xtof.viabloga.com/news/evernote-et-gtd-1-parametrer-evernote-2

http://xtof.viabloga.com/news/evernote-et-gtd-2-collecter-l-information

http://xtof.viabloga.com/news/evernote-et-gtd-3-collecter-avec-l-iphone

Cet article a été publié dans #ITyPA, Outils Web 2.0. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Organisation GTD (Getting Things Done) et Evernote

  1. Éric Sinet dit :

    Oh non !
    Je voulais naviguer tranquille ce soir …
    Et vlan! Premiers clics et me voilà déjà accroché par cette organisation. Pour moi, j’ai commencé avec springpad plutôt qu’evernote, mais ça doit se faire à l’identique ou presque.
    Je vous remercie pour cet éclairage d’usage pertinent des carnets de notes,

  2. Eric Sinet dit :

    Voilà, j’ai intégré la GTD à mon environnement d’apprentissage. Je me suis permis de vous citer et lier dans un article : http://besace.info/apprendre-rap-eap-pkw-autour-de-wordpress/
    ITyPAmicalement

  3. stephannelise dit :

    Un petit bémol dans cette organisation . J’ai installé Evernote sur mon pc ensuite, j’ai voulu l’installé sur mon gsm , mais là problème. Un message s’affiche me disant que le logiciels n’est pas compatible dans cette partie du monde. Pourtant je suis dans un DOM. Donc impossible de synchroniser mon téléphone et mon pc. Si vous avez une astuces , je suis preneuse.

  4. stephannelise dit :

    Merci pour vos conseils je vais essayer springpad.

  5. Ping : Springpad et GTD (2) | tiossane's Blog

  6. Ping : Organisation GTD (Getting Things Done) et Evernote | doGtd | Scoop.it

  7. Ping : Réactions | Pearltrees

  8. Proko dit :

    Jusqu’à il y a peu de temps, les DOM ne faisaient pas partie de l’Europe (Caraïbes ou Afrique) pour Google. Le Play Store n’était donc pas complètement accessible. Cela a changé dernièrement pour la Réunion. At last ! Pour les autres, je ne sais pas…

Laisser un commentaire

