S’inscrire à une communauté, fastoche! L’intégrer…

Groupes? Réseaux sociaux? Communautés d’intérêt, d’apprentissage, de pratiques?

Je vous renvoie sur la synthèse de Gilles le Page pour s’y retrouver dans tous ces termes.

Je vous conseille aussi la lecture de ce guide pour les communautés de pratiques, où est présenté ce comparatif:

« Ce guide a pour but de promouvoir une bonne compréhension des concepts de base en vue de créer un contexte favorable au développement de Communautés de Pratique (CoP). »

Mais je n’ai nullement l’intention de créer une communauté de pratiques…

Par contre, s’inscrire dans une communauté, c’est facile! L’intégrer l’est beaucoup moins… et je partage complètement l’avis de Barbara sur son blog.

Par intérêt, ou par passion, on peut choisir facilement des communautés: un petit clic, et hop, on est inscrit, ça c’est hyper facile. On peut recevoir un message de bienvenue, c’est toujours agréable, mais le plus souvent, il se résume malheureusement à « cliquez ici pour valider votre adresse e-mail »…

Après, les choses se corsent, on ne sait pas trop à quel niveau, on peut (ou on doit?) intervenir. On cherche les règles qui ne sont pas toujours claires. On reste toujours un peu perdu, on navigue dans le site et les forums, on essaie d’y intervenir, on répond à des questions ou on en pose souvent sans succès. Pour moi, l’expérience de communautés s’est le plus souvent arrêtée à ce stade (1 ou 2 interventions et bye bye), soit parce que je n’en ai pas bien compris le fonctionnement, soit parce que je ne m’y sentais pas à ma place.

Vous l’aurez compris, le reproche majeur que je ferai à ces communautés, c’est l’accueil du nouvel inscrit, qui est trop souvent « largué »…

Pour le moment j’apprécie le « cadre large d’ITyPA », comme le dit Barbara, qui me met en confiance.

ITyPA, changera probablement mon point de vue: j’ai déjà appris à me lancer sur un blog, non?

Cet article, publié dans #ITyPA, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour S’inscrire à une communauté, fastoche! L’intégrer…

  1. Ping : S’inscrire à une communauté, fastoche! L’intégrer… | Je Scoop ITyPA | Scoop.it

  2. Ping : Quand je me penche sur mes objectifs #ITyPA | itypapossible

  3. Ping : CoP ou Communauté de Pratiques - #Autoformation | Compétences & Cie | Scoop.it

  4. Ping : S’inscrire à une communauté, fastoche! L’intégrer… | L'entraînement en badminton | Scoop.it

  5. Ping : S’inscrire à une communauté, fastoche! L’intégrer… | l'entrainement en badminton | Scoop.it

  6. Ping : S’inscrire à une communauté, fastoche! L’intégrer… | poncineric | Scoop.it

Laisser un commentaire

