Réseaux sociaux: la route est longue

Deux infographies sur les réseaux sociaux, m’ont interpellée cette semaine.

La première se trouve dans les documents d’activité de la semaine 8 d’itypa: Sept niveaux de connexion et votre espace d’apprentissage personnel. La seconde infographie se trouve dans un super article d’itypapossible où Isabelle présente son parcours sur les réseaux sociaux.

De la première infographie, je pourrai conclure qu’avec itypa, je suis passé de niveau « observateur passif » ou « novice » à « initié » voire « collègue » dans certains cas.

De la seconde infographie, je pourrais dire que j’ai atteint le niveau « tenir la cadence », mais j’ai encore beaucoup de chemin à faire pour arriver vraiment à entrer en discussion et échanger…

Bref, encore un bon bout de chemin à faire!

Avant Itypa, je n’utilisais pas vraiment les réseaux sociaux. J’y étais même un peu réfractaire… le contenu me paraissait puéril et narcissique.

Et puis, j’ai découvert Twitter. Au début, c’est un peu comme se retrouver sur une page blanche… Comment suivre un événement? j’ai mis du temps à comprendre ce qu’était un hashtag… Je cherchais à suivre l’élection présidentielle au Sénégal peu ou pas suivie par la télévision française et j’ai mis bien longtemps à comprendre qu’il fallait chercher #kebetu (bavarder en wolof) ou #sunu2012! Et là, magique, je pouvais suivre en direct les événements grâce aux twittos sur place, j’étais au courant avant même mes amis sénégalais sur place, non connectés. Et du coup, je me suis abonnée à quelques comptes. Bref: niveau 1 « observateur passif ».

Avec ITyPA, j’ai découvert une toute autre utilisation de twitter: se faire vraiment un réseau et devenir plus actif. Isabelle décrit très bien comment élargir son réseau. Je rajouterai juste, que j’ai pas mal utilisé les listes thématiques de certains pour trouver des personnes partageant mes centres d’intérêt.

Au début, c’était plus pour ma veille et partager mes découvertes et petit à petit, à tous petits pas, je commence à échanger… La route est longue.

Cet article, publié dans #ITyPA, Réseaux sociaux, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Réseaux sociaux: la route est longue

  1. audece dit :

    Au vu de ce que tu décris, je crois que tu as déjà bien avancé sur le chemin (plus que tu ne sembles le croire). Merci d’avoir rassemblé ces deux infographies complémentaires et à bientôt!🙂

Laisser un commentaire

