Peut-on devenir « addict » au MOOCs?

Après une expérience enrichissante sur itypa où je me rends compte que j’ai appris plus de choses que ne pensais au départ, voil’itypa que d’autres Moocs francophones se mettent en route.

Le mooc RESOP ou les réseaux sociaux comme outils pédagogiques.

Ce MOOC a démarré lundi 11 mars. Je n’avais pas vraiment l’intention d’y participer et malgré moi, je me suis lancée dans cette nouvelle aventure!

resop

Est-ce l’expérience d’ITyPA? La noyade vécue dans ce premier mooc, je ne la ressens pas vraiment, mais, c’est probablement parce que ça vient de commencer… ou que les thématiques sont assez proches: EAP, réseaux sociaux… ou parce que je retrouve aussi des « anciens » d’itypa qui font donc déjà partie de mon réseau.

On verra bien par la suite. Pour le moment je flâne, je lis, je produis même!

Maintenant je passe à la critique! Facebook n’est pas mon réseau social préféré, loin de là! L’inscription obligatoire avait été un frein à mon inscription, ça sera peut-être une occasion de redécouvrir ce réseau et d’en avoir une autre approche! Pour l’instant, ça peut encore aller, la page du groupe est active, mais j’ai peur d’être assez vite perdue: il n’y a pas de tags possibles pour trier les informations sur la page (où alors j’ai pas encore bien compris), elles sortent en vrac au fur et à mesure. Là Google+ peut permettre un tri des informations et permet aussi une différenciation des « contacts » en différents cercles beaucoup plus aisée que sur facebook. Mais bon, c’est mon avis et je le partage!

On nous conseille aussi d’ouvrir une page tumblr. Je découvre un nouvel outil!  Je ne pense pas en faire les mêmes usages qu’ici. Apparemment très peu de personnes s’y sont inscrites, je ne sais pas si je vais continuer. Pour le moment j’y mets plus des commentaires ou des « essais » que des articles plus aboutis. Un gros défaut pour un usage dans un MOOC est l’absence natif de commentaires! Là aussi l’usage décidera…

Retrouver les articles des uns et des autres tient un peu du parcours du combattant, il manque un flux #resop qui réunit tout ça, peut-être que je vais aller faire un tour sur yahoopipes si j’ai le temps, mais c’est justement ce qui me manque.

Mais, je prends beaucoup de plaisir à participer et je me demande si je ne deviens pas addict aux moocs. Ah oui, j’ai oublié de vous dire que je suis aussi inscrite au MOOC ABC gestion de projet surtout pour la partie équipe.

Mais je vais faire une cure de désintox: la semaine prochaine, je suis déconnectée, mais je risque de replonger la semaine d’après!

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Peut-on devenir « addict » au MOOCs?

  1. Bonjour Anne

    Contente que tu continues l’aventure MOOC. Je crois que je vais vivre d’autres MOOCs par procuration, ça demande trop d’énergie. Je viens de m’abonner à ton Tumblr et j’attends l’explication swot (?) Iui dommage que ça n’inclue pas les commentaires, il faut rajouter le disquus, assez simple mais bon toujours un truc à ajouter. Par contre l’usage de tumblr comme blovc-note me semble intérressuant avant d’écrire un article plus conséquent sur un blog. A bientôt . Isabelle

  2. Ping : Peut-on devenir "addict" au MOOCs? | ...

Laisser un commentaire

