veille: comment récupérer les flux itypa2

L’an dernier j’avais écrit un article sur ce blog avec des tutoriels en lien concernant chaque outil que j’utilisais ou que j’ai essayé pour ma veille. Je vous donne le lien … mais finalement, j’ai considérablement réduit leur nombre.

Je n’utilise plus ou très peu: Pearltrees, Diigo, Netvibes et Yahoopipes…

Pour automatiser ma veille et récupérer des flux RSS, j’utilisais google reader que j’ai remplacé par feedly, finalement beaucoup plus agréable à voir et facile à mettre en oeuvre. Par exemple, j’ai utilisé le flux rss des blogs itypa donné dans la lettre du 25 (flux de vos publications). Il suffit de copier l’adresse du lien et de la coller après avoir cliqué dans Add Content, et voilà, le tour est joué. J’ai aussi récupéré le flux des  commentaires sur les forums donné par Alexis dans son article.  Ouf, c’est bien pratique, je sais maintenant tout ce qui se passe dans itypa2… On peut aussi profiter du flux agrégé par Alexis, pour avoir tout d’un coup d’un seul (mais justement, je voulais distinguer blogs et commentaires itypa).

Capture du 2013-10-28 18:30:39

Pour le reste, je me base essentiellement sur Twitter, où je me suis fait plusieurs listes (itypa, éducation…). Comment ça marche? Il suffit d’affecter une personne à une ou plusieurs listes en cliquant sur le petit bonhomme à côté du bouton suivre ou abonné. L’intérêt est aussi qu’on peut mettre quelqu’un dans une liste sans forcément s’y abonner.Capture du 2013-10-28 18:06:21

Et après, je partage (pas tout heureusement!!!) sur Scoopit où j’ai rentré dans manage sources/advanced options mes listes twitter sous la forme abonné/nom-de-la-liste (en effet, on peut s’abonner à n’importe quelle liste!)  ou des flux RSS directement.

Capture du 2013-10-28 18:50:21

 

Après vous me direz, pourquoi, mettre des flux RSS dans ScoopIt et dans feedly… tout simplement parce que mes usages n’en sont pas les mêmes. Avec ScoopIt, je partage ce qui me paraît intéressant, avec Feedly, c’est plus personnel… en lien avec Evernote, mais ça c’est une autre histoire.

Cet article, publié dans #ITyPA, Outils Veille, Réseaux sociaux, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour veille: comment récupérer les flux itypa2

  1. tiossane dit :

    Le flux agrégé d’Alexis dont j’ai fourni le lien dans l’article à le gros avantage de corriger un bug sur le flux des blogs itypa, donc un conseil, c’est bien celui-là qui fonctionne très bien dans feedly ou scoopit ou autre…
    Anne

  2. piblo29 dit :

    Merci pour le lien vers ton article décrivant les outils que tu utilisais l’an dernier ainsi que leurs tutoriels respectifs. Merci aussi pour nous avoir indiqué lesquels tu as plus ou moins abandonné et ceux vers lesquels tu t’orientes. A tout à l’heure à la cantine de Brest.
    Pierre

Laisser un commentaire

